mardi 18 janvier 2011

La Roque Basse Chez René Molinier


Le clan Molinier est une grande famille d’agriculteur et surtout d’éleveur. Jean Pierre, fait l’élevage de bovins sur la race « Rédholstein » aux « Trébols » et René, sur la race ovine la tarasconnaise   « La Roque Basse »
René à 48 ans, il a acheté son troupeau en 1954 dans l’Ariège. Son cheptel compte 250 têtes.
La Tarasconnaise fait partie des races pyrénéennes à laine frisé que l’on trouve dans les Pyrénées centrale. Elle est issue d’une population  très ancienne venue de Syrie. Elle a été métissée d’abord avec des Mérinos d’Espagne améliorant la finesse de la laine, puis avec des races britanniques, améliorant la conformation de carcasse et la vitesse de croissance. Elle est reconnue depuis les années 1930.
Le male porte des cornes en spirales étirées, quant à la brebis en race pure est toujours cornue avec des cornes légèrement arrondies et parfois en spirale.
René vit avec sa mère de 79 et me dit être très pessimiste  sur l’avenir, comme tous les éleveurs devant les difficultés du métier et ne lui permettent pas de vivre correctement, étant sa seule activité ; aussi son fils ne reprendra pas l’exploitation, il fait des études de médecine à Toulouse. Encore un paysan dont la suite ne sera pas assurer dans le futur ...
Henri Bourdil

Aucun commentaire: